A propos de moi

Pierre Schmidhäusler commence l’étude du piano à 6 ans, au Conservatoire de Fribourg, dans la classe de Susanne Rüfenacht. En 2004, il achève ses études professionnelles auprès de Christine Slongo par l’obtention du diplôme d’enseignement de ce même instrument. Durant sa formation, il enseigne déjà pour le compte d’une école de musique privée, travaille comme co-répétiteur (accompagnateur) et joue au sein de différents groupes de rock et de pop (M-Force, Andy Portmann, Flourish, etc.)

En 2006, il obtient à la Haute école des arts de Berne les certificats «NDK instrument et théorie» et «NDK composition et arrangement».

Depuis 2009, il enseigne le piano à Wünnewil et à Guin pour le compte du Conservatoire de Fribourg, à titre d’activité principale, pour laquelle il s’engage avec passion.

En tant que pianiste, il travaille essentiellement en qualité de co-répétiteur. Ainsi, il accompagne les élèves lors d’auditions et d’examens au Conservatoire de Fribourg, ou, régulièrement, les candidats lors de concours de solistes suisses, cantonaux ou régionaux. En véritable spécialiste de l’accompagnement de bois et de cuivres, il compte à son actif un répertoire de quelque 1000 pièces tous niveaux confondus, des néophytes aux diplômés d’études supérieures. Occasionnellement, il joue également avec des cordes et des chanteurs.

Depuis quelques années, il compose et arrange des œuvres pour divers instruments, formations et types d’orchestre, domaine dans lequel il connaît d’ailleurs le succès dès le début. Avec «Metropolitan Suite», une composition pour brass band, il remporte en 2008 le concours international de composition du Brass Band National des Jeunes (BBNJ). Il devient alors un compositeur demandé dans le monde des brass bands et des instruments de cuivre. En 2014, l’Association Suisse des Brass Bands lui commande la pièce imposée de 3e catégorie du Concours Suisse des Brass Bands, pour lequel il compose «Cha das Caldeiras». En 2015, sur demande de la Société cantonale des musiques fribourgeoises, il écrit «Colosseo» pour les brass bands de 3e catégorie à l’occasion de la Fête cantonale des musiques fribourgeoises. Certaines de ses œuvres ont été enregistrées par des brass bands renommés tels que Foden’s Band (Angleterre), le Brass Band National des Jeunes de Suisse et le Brass Band Fribourg. En 2009 et 2011, il compose «Humoreske e Intermezzo», «Imaginations» et «Quarté» pour quatuor de cuivres, pièces imposées au Concours National de Solistes et Quatuors (CNSQ).

Il est aussi l’auteur de compositions commandées par le Conservatoire de Fribourg, pour solistes avec accompagnement de piano ou d’ensemble, petites formations, orchestre à vents, orchestre à cordes, mais aussi de musique pour enfants, œuvres dont les interprètes ont glané des succès lors de concours, concerts ou autres occasions. Enfin, il compose et arrange également pour piano solo, essentiellement pour ses élèves. Ses archives regorgent d’ailleurs d’arrangements et compositions originales pour piano non (encore) publiés. 

Ces œuvres sont éditées chez WoodBrass Music SA et Difem à Granges-Paccot.