À l’âge de six ans, Pierre commence des cours de piano au Conservatoire de Fribourg. En 2004, il termine sa formation professionnelle en obtenant le diplôme d’enseignement du piano. Durant ses études, il enseigne déjà dans une école de musique privée, travaille comme co-répétiteur (accompagnateur au piano) et joue dans divers groupes de rock et de pop.
Après avoir obtenu son diplôme à la Haute école des arts de Berne en 2006, il reçoit les certificats « NDK Instrument et théorie » et « NDK Composition et arrangement ».
Depuis 2009, il travaille comme professeur de piano au Conservatoire de Fribourg, sur les sites d’enseignement de Düdingen et Wünnewil. Il s’agit de son activité principale, qu’il exerce avec passion et engagement.
En tant que pianiste actif, il consacre actuellement l’essentiel de son temps à la co-répétition. Au Conservatoire de Fribourg, il accompagne des auditions et des examens. De 1999 à 2024, il a participé régulièrement à des concours de solistes suisses, cantonaux et régionaux — une activité qu’il a arrêtée en 2024 afin de se consacrer davantage à sa famille et à la composition. Spécialisé dans l’accompagnement des instruments à vent, cuivre et bois, il dispose aujourd’hui d’un répertoire d’environ 1 000 œuvres de tous niveaux de difficulté, allant des débutants aux diplômés des hautes écoles. Les instruments à cordes et les chanteurs font également partie, à l’occasion, de ses partenaires musicaux.
Depuis plusieurs années, il compose et arrange des œuvres pour différents instruments, formations et types d’orchestres. Il connaît rapidement ses premiers succès. Avec sa composition Metropolitan Suite pour brass band, il remporte en 2008 le concours international de composition de la Brass Band Nationale des Jeunes de Suisse (NJBB). Depuis lors, il est un compositeur demandé dans le monde des brass bands et des instruments de cuivre.
Sur mandat de l’Association Suisse des Brass Bands, il compose Cha das Caldeiras comme œuvre imposée pour les brass bands de 3e division lors du Concours Suisse des Brass Bands 2014 à Montreux.
Son œuvre Colosseo est composée sur commande de l’Association Cantonale Fribourgeoise de Musique comme œuvre imposée pour les brass bands de 3e division à la Fête Cantonale Fribourgeoise de Musique 2015.
Ses œuvres ont été enregistrées par des brass bands renommés tels que la Fodens’ Band (Angleterre), la Brass Band Nationale des Jeunes de Suisse et la Brass Band Fribourg.
En 2009 et 2011, il compose les œuvres pour quatuor de cuivres Humoreske e Intermezzo, Imaginations et Quarté en tant qu’œuvres imposées pour le Concours Suisse des Quatuors (SSQW).
En 2023, il est mandaté par la Brass Band de l’Elite de Cressier, à l’occasion de son 100e anniversaire, pour composer environ 30 minutes de musique (8 pièces) destinées à accompagner le récit humoristique Le pied d’Estale de Jacques Béalle.
Toujours en 2023, à l’occasion du 100e anniversaire de la Fanfare l’Edelweiss de Semsales, ARBRAcadabrant est créé - un spectacle monumental mêlant théâtre, musique et chant choral. Pour l’histoire et les textes spécialement conçus par Philippe Huwiler, Pierre Schmidhäusler compose environ 90 minutes de musique pour brass band et chœur mixte.
Des compositions de commande pour le Conservatoire de Fribourg, pour des solistes avec accompagnement de piano et/ou d’ensemble, de petits ensembles, des orchestres d’harmonie, des orchestres à cordes et des enfants font également partie de son travail. Ces œuvres ont permis aux interprètes de rencontrer le succès lors de concours, de concerts ou d’autres manifestations. Pour le piano solo, il compose et arrange principalement pour ses élèves pianistes. D’innombrables arrangements et compositions originales pour piano, encore non publiés, se trouvent dans ses archives.
Ses œuvres sont éditées chez WoodBrass Music AG et Difem.