Colosseo

Compositeur
Pierre Schmidhäusler
Instrumentation
Brass Band
Difficulté
Moyen
Durée
8'00 min.

Commande de la Société cantonale des musiques fribourgeoises. Oeuvre imposée de 3ème catégorie, concours cantonal 2015

Colosseo
Acheter la partition directement chez moi par le formulaire de contacte

Avantage: 20% de réduction sur le prix d'achat
Désavantage: délai de livraison plus longue et coûts de livraison légèrement plus élevés

Le Colisée, monument emblématique, est le plus grand amphithéâtre jamais construit dans la Rome antique et il témoigne d’un énorme savoir-faire architectural de l’empire romain. De nos jours, de nombreux touristes admirent ce chef d’œuvre d’architecture et d’ingénierie.

Le Colisée était ouvert gratuitement à tous les Romains. Il s’y organisait des combats de gladiateurs, des chasses d’animaux sauvages ainsi que des exécutions publiques dans toutes les variations imaginables. Le trés nombreux public s’amusait beaucoup et se divertissait lors de ces spectacles d’une cruauté saisissante.

Pendant les 400 ans d’utilisation de l’arène, il semble que plusieurs centaines de milliers d’hommes et encore beaucoup plus d’animaux aient perdu la vie à l’intérieur du Colisée.

Le Colisée dégage une impression monumentale, colossale; le savoir-faire prodigieux qui a permis la réalisation de cette oeuvre d’art architecturale contraste particulièrement avec l’utilisation cruelle qui en a été faite.

Difficile aujourd’hui de comprendre ces foules toujours enthousiastes à fêter leurs héros, qui admiraient les entrées solennelles dans le stade d’une part, et d’autre part qui s’amusaient aussi beaucoup à voir des gladiateurs et des condamnés tentant de sauver leur vie en se battant en duel et à assister également à de nombreux massacres d’animaux.

C’est donc le Colisée et son histoire qui ont été mes sources d’inspiration pour écrire ma composition: „COLOSSEO“.

Colosseo - Pierre Schmidhäusler