La cathédrale engloutie

Compositeur
Claude Debussy
Arrangeur
Pierre Schmidhäusler
Instrumentation
Brass Band
Difficulté
Avancé
Durée
4'40 min
La cathédrale engloutie
Acheter la partition directement chez moi par le formulaire de contacte

Avantage: 20% de réduction sur le prix d'achat
Désavantage: délai de livraison plus longue et coûts de livraison légèrement plus élevés

Cette pièce est basée sur un ancien mythe breton dans lequel une cathédrale, immergée sous l’eau au large de l’île de Ys, se lève le matin lorsque l’eau est transparente. On peut entendre les sons des prêtres qui chantent, des cloches qui sonnent et de l'orgue qui joue de l'autre côté de la mer. En conséquence, Debussy utilise certaines harmonies pour faire allusion à l'intrigue de la légende, dans le style du symbolisme musical.

Pour commencer, Debussy utilise des quintes parallèles. Le premier accord de la pièce est constitué de sols et res sonores (quintes ouvertes). L'utilisation des quintes ouvertes et sombres fait ici allusion à l'idée de cloches d'église qui sonnent de loin, à travers l'océan. Les mesures d'ouverture, marquées pianissimo, nous présentent la première série de cinquièmes accords parallèles ascendants, décrivant une échelle pentatonique. Ces accords rappellent deux choses: 1) la gamme pentatonique orientale, que Debussy a entendue lors d’une performance de gamelan javanais à l’exposition universelle de 1889 à Paris, et 2) la musique de chant médiéval, semblable à extrait du Musica enchiriadis, traité de musique du IXe siècle. La forme de la phrase ascendante est peut-être une représentation de la lente sortie de la cathédrale de l'eau.

Après le début de la section, Debussy ramène doucement la cathédrale hors de l'eau en modulant en sib majeur, en façonnant la mélodie de manière ondulée, et en incluant des instructions narratives importantes dans la mesure 16: "Peu à peu de la brume". Puis, après une section marquée "Augmentez progressivement", la cathédrale a émergé et le grand orgue est entendu à un niveau dynamique de fortissimo (mesures 28-41). C'est la partie la plus forte et la plus profonde de la pièce, décrite dans la partition comme "Sonore sans dureté". Après la grande entrée et la sortie de l'orgue, la cathédrale redescend dans l'océan (mesures 62-66) et l'orgue se fait entendre une fois de plus, mais sous l'eau. Enfin, la cathédrale a disparu, et seules les cloches se font entendre, dans un pianissimo lointain.

Description traduite de l'anglais (Source: Wikipedia)